06 63 32 19 23

Julie Pompougnac Réflexes

Membre et signataire de la charte
Certifiée 

Core in-training

Julie Pompougnac

Intégration des réflexes

 Archaïques

Méthodes RMTi® et MNRI®

L'histoire du RMTi®

La méthode RMTi® a été élaborée par une spécialiste suédoise du mouvement: Kerstin Linde,  travaillant auprès d’enfants et d’adultes atteints de problèmes neurologiques.

Elle a étudié le rôle des mouvements spontanés du bébé à différents stades de son développement depuis la période in-utéro et durant la première année de sa vie.


 Dans les années 80, Kerstin Linde rencontre le psychiatre suédois, Harald Blomberg, qui expérimente ces mouvements avec ses patients.

Les résultats étant très satisfaisants, il approfondit ses études sur le rôle du mouvement dans le développement, ainsi que les conséquences sur l’apprentissage, les émotions et le comportement.

Moira Dempsey, spécialisée dans l’éducation et le mouvement a également repris avec succès ces techniques. En 2011, le Dr Blomberg et Moira Dempsey ont publié un livre sur le RMT® :

« Movements that Heal ».


La méthode

Aujourd'hui les neurosciences montrent que le mouvement est essentiel dans le développement de l'enfant et de son impact sur la sphère émotionnelle et comportementale.

Le RMTi® est une approche éducative qui utilise le mouvement rythmique afin de poursuivre la mise en place des fondations du développement sensorimoteur permettant à l'individu le déploiement harmonieux de toutes ses potentialités, tant physiques, émotionnelles que cognitives, en toute sécurité et en lien avec le monde.


Le But

Si le bébé n’arrive pas ou est empêché de faire des mouvements rythmiques (ou schèmes), son développement moteur, cognitif et émotionnel pourra être affecté.

Le RMTi® permet de relier les différentes parties du cerveau en établissant les connexions neurales qui n’ont pas été faites au bon moment.


L'histoire du MNRI®

Les racines formelles de la méthode Masgutova Neurosensorimotor Reflex Integration (MNRI®) a commencé avec Le Dr Masgutova en 1989. Cependant, les connaissances sur lesquelles la méthode repose, retracent plus d’un siècle de recherche dans un large éventail de disciplines réalisées par un certain nombre de chercheurs remarquables ( Sechenov I., C. Sherrington, L. Vigotsky, Luria A., A. Leontyev et d’autres).

La méthode

Le MNRI est la stimulation neuro-motrice et l’activation de points sensori-moteurs sur le corps par des pressions.

Le But

Cette approche permet l’interaction entre stimulations sensorielles, proprioceptives ou vestibulaires et patrons réflexes mais également la libération des tensions musculaires dans tout le corps, la stimulation du système proprioceptif (liens entre muscles, tendons et ligaments) et l’ajustement des récepteurs de toucher.

Le MNRI permet la (re)connexion ou le renforcement du circuit neuronal.


Le praticien n’est en aucun cas habilité à établir un diagnostic médical.

Il prend en compte les traitements mis en place par le corps médical. Les méthodes éducatives proposées ne sont en aucun cas de la médecine et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical.

 


Sites officiels


Référencement mondial des praticiens certifiés RMTi®:

https://www.rhythmicmovement.org/

Référencement Européen des praticiens certifiés RMTi®, MNRI® + signataires charte éthique :

http://afrem.org/

Référencement mondial des élèves et praticiens certifiés MNRI:

https://masgutovamethod.com/about-the-svetlana-masgutova-educational-institute/directory

0